Les lauréats de la 4ème édition du programme inter-lycées honorés

Les lauréats de la 4ème édition du programme  inter-lycées ont été distingués dans la soirée de samedi à Alger, la  première place étant revenue au lycée des mathématiques de Kouba, suivi de  la sélection des lycées de la wilaya de Khenchela, les écoles des cadets de  la nation (Sétif) se sont quant à eux contentés de la troisième place.

Etaient présents à la cérémonie de distinction qui a eu lieu au club  culturel Aissa Messaoudi, le ministre de la Communication, porte-parole  officiel du gouvernement Hassan Rabehi, le ministre de l'Education  nationale, Abdelhakim Belabed, ainsi que des officiers supérieurs.

"La présente édition du concours, marquée par une participation  qualitative, constitue une occasion propice pour motiver et encourager les  candidats au Baccalauréat à redoubler d'efforts et à placer la barre très  haut pour gagner ce défi, aussi important que décisif dans leur vie", a  affirmé le ministre de la Communication, porte-parole officiel du  gouvernement dans son allocution prononcée à l'occasion.

M. Rabehi a appelé les futurs bacheliers "à la persévérance dans leur  cursus éducatif et professionnel pour contribuer au développement de  l'Algérie".

Il a estimé, en outre, que la continuité du programme "inter-lycées"  prouve sa singularité, rappelant que l'objectif du programme est de  promouvoir l'esprit de compétition chez les lycéens issus des différents  régions du pays dans les domaines des sciences et du savoir.

Pour M. Rabehi, le secteur de la Communication continuera à apporter son  appui à toute approche participative avec les secteurs concernés, en  premier lieu le ministère de l'Education nationale pour assurer un  accompagnement "qualitatif et efficace" aux étudiants, notamment ceux en  classes d'examens.  

La diffusion par la chaîne I de la radio nationale et les radios locales  de plus de 40 émissions se veut une preuve tangible de "la mobilisation des  médias au service de l'Education et des préoccupations des jeunes", a-t-il  précisé.

De son côté, le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed a  indiqué que cette cérémonie coïncide avec le 63ème anniversaire de la  journée de l'étudiant, mettant en avant que "l'étudiant d'aujourd'hui comme  celui d'hier sait préserver les valeurs nationales, concrétiser ses  esperances et construire le présent et l'avenir au sein de la prospérité et  l'indépendance".

Pour ce faire, le ministre a plaidé pour l'acquisition du savoir et le  dévouement dans le travail pour que l'Algérie ait la place qui lui sied  dans le concert des Nations. 

Concernant ce programme, M. Belabed a dit qu'il compte parmi les moyens  visant la réalisation de ces objectifs, d'autant qu'il a reussi à  "bénéficier avec excellence de la coordination sectorielle dans le cadre du  programme du gouvernement".

Il a appelé, à cette occasion, à l'impératif de préserver ce programme qui  constitue "un acquis pédagogique important".

Le ministre de l'éducation a rappelé que cette édition avait vu la  participation de 50 sélections de wilayas et 4 autres nationales  représentant les écoles des cadets de la nation et le lycée des  mathématiques, à travers l'organisation de tours éliminatoires.

Les lauréats du concours de "la calligraphie arabe" ont été également  distingués, a-t-on ajouté.