Alger abritera le centre d'échange de programmes télévisuels et radiophoniques de l'ASBU et de l'UAR

Saous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, le ministre de la Communication, Djamel Kaouane,  a procédé,  ce jeudi 21 février 2019, au téléport de Bouchaoui (Alger), à la pose de la première  pierre de l'édifice devant abriter le centre d'échange de nouvelles et de  programmes télévisuels et radiophoniques de l'Arab States Broadcasting  Union (ASBU) et de l'Union africaine de radiodiffusion (UAR).

Ce centre permettra une amélioration des échanges de contenus audiovisuels  entre les télévisions et les radios arabes et africaines, ainsi qu'avec les  médias européens et asiatiques et ce, grâce à la diversité et à la richesse  des programmes ainsi mutualisés par les Etats membres des deux Unions.

La cérémonie s'est déroulée en présence des directeurs généraux de l'ASBU  et de l'UAR, des représentants d'organisations professionnelles  internationales, telles que l'Union européenne de Radio-télévision (UER), l'Asied-Pacific Broadcasting Union (ABU) et la Conférence permanente de  l'audiovisuel méditerranéen (COPEAM), ainsi que des directeurs généraux de  TDA, de la Radio et de la Télévision nationales.

Ont assisté également à ce rendez-vous des cadres techniques des radios et  télévisions africaines en formation au niveau de la TDA, originaires  d'Angola, Nigeria, Tanzanie, Cameroun, Mozambique, Botswana, Eswatini (ex-Swaziland) et Zambie.

Cet événement marque, selon le ministère de la Communication, "la  détermination de l'Algérie à honorer ses engagements vis-à-vis de ses  partenaires arabes et africains, suite aux instructions du Président de la  République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, pour faire de l'Algérie, à travers ce  centre, le pivot d'une coopération médiatique panarabe et panafricaine de  portée internationale".

Le futur édifice de ce centre est situé sur un site dépendant de  l'établissement public Télédiffusion d'Alger-TDA qui est maître d'ouvrage  de ce projet, et implanté sur une parcelle de terrain d'une superficie  de 2.860 m² avec 500 m² de bâti constitué de quatre étages.

Il a bénéficié, sur le budget d'équipement public du ministère de la  Communication, d'une autorisation de programmes d'un montant de 552.000.000  DA.