Plan d’action du Gouvernement pour la mise en œuvre du programme du Président de la République

 
Synthèse
 
Le plan d’action du Gouvernement vise à définir  la démarche permettant de poursuivre l’exécution du Programme de Son Excellence Monsieur le Président de la République, notamment, en s’initiant des dispositions introduites par la dernière révision constitutionnelle et des enseignements  observés à travers la mise en œuvre de ce programme et l’évolution de la situation aussi bien aux niveaux national qu’international.
 
Cette démarche, qui s’appui sur une vision privilégiant  la consolidation du rôle souverain, fort et solidaire de l’Etat  et de la participation citoyenne des algériens, s’articule autour de cinq champs d’intervention prioritaires qui intéressent  au plus fort le présent et l’avenir de la nation et des citoyens. Il s’agit des axes relatifs au:
 
1/ Renforcement de l’Etat de droit, des libertés et de la démocratie
 
La consolidation de ce principe se fera par la mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles qui concernent :
 
-Le raffermissement de l’unité nationale et de la cohésion sociale à travers la préservation et la promotion, des composantes de l’identité nationale et du référent religieux national ;
- La consolidation des droits de l’Homme et des libertés individuelles et collectives, à  la promotion des pratiques démocratiques et au renforcement de la relation entre le Gouvernement et le Parlement ;
-L’approfondissement de la réforme de la justice pour le renforcement de l’indépendance de la justice et la lutte contre toutes formes de violences et fléaux sociaux ;
-La consécration et la consolidation des principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’expression et du droit citoyen à une information objective et crédible ;
-La poursuite de la promotion de la charte pour la paix et la réconciliation nationale.
 
2/ Renforcement de la bonne gouvernance
 
Les procédés et outils  contribuant à la consécration de cette action s’articuleront autour du renforcement de la transparence, de la moralisation de l’action publique et de modernisation de l’administration publique notamment par la généralisation et l’usage adéquat des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que
par l’éradication de certains fléaux tels que la bureaucratie  et la corruption.
Le renforcement de la bonne gouvernance nécessite également des mesures favorisant  le rapprochement de l’administration à l’administré, l’enracinement d’une démocratie participative et inclusive  intégrant d’avantage les partenaires locaux et associatifs.
 
3/ Poursuite de la réalisation du programme de logement tous secteurs confondus
 
L’Etat continuera à prendre en charge ce droit citoyen en renforçant les normes urbanistiques et architecturales et en prenant en considération l’évolution des besoins des citoyens notamment  dans les domaines des transports et de  la mobilité, de l’éducation, de la santé et de l’environnement.
L’Etat, dans une approche d’équité et de solidarité sociale, veillera toujours à accompagner et soutenir les catégories vulnérables et spécifiques  pour l’acquisition dans logement décent.
 
4/ Sauvegarde et renforcement de la dynamique de croissance
 
 La justice sociale se trouve au cœur de cette dynamique développée durant les dernières années. La poursuite de cette opération se fera dans le cadre de la diversification  de l’économie nationale, basée sur une politique  budgétaire rénové et une stratégie économique ciblée, visant surtout  à :
-          Préserver les équilibres financiers du pays ;
-          Renforcer le rôle économique des collectivités locales ;
-          Améliorer le climat des affaires et encourager l’investissement national et étranger ;
-          Renforcer d’avantage le secteur agricole pour assurer l’auto suffisance et la sécurité alimentaire ;
-          Encourager la production locale  en remplaçant, partiellement ou totalement, le recours à l’importation ;
-          Réaliser un programme d’efficacité énergétique, industriel et technologique, garantissant la réussite de la transaction énergétique ;
-          Mise en place d’un système de financement de l’investissement visant à stimuler la création des start-up, micro, petite et moyenne entreprise .
 
5/ Renforcement du rôle et de l’influence de l’Algérie sur la scène internationale
 
Cette action permettra, entre autre, à notre pays de :
-         Consolider ses relations de coopération avec l’ensemble des partenaires ;
-         Protéger et promouvoir les intérêts de notre communauté à l’étranger ;
-         Renforcer la sécurité et la défense nationale visant à préserver l’intégrité territoriale et à renforcer la stabilité du pays.
 
 
Extrait du document du présent plan d’action du Gouvernement
 
 
CHAPITRE -1-
 
RENFORCEMENT DE L’ETAT DE DROIT, DES LIBERTES ET DE LA DEMOCRATIE
 
Le Gouvernement poursuivra l’œuvre de ce renforcement, avec le concours de l’ensemble des acteurs politiques et des institutions concernées.
Il est prévu de doter la justice de nouveaux instruments juridiques pour renforcer l’édifice institutionnel et élargir la sphère des droits fondamentaux.
Cette consolidation de l’Etat de droit, se fera à travers les mesures suivantes :
 
ü  Le Renforcement des droits de l’homme et des libertés :
 
En complétant le dispositif juridique par de nouveaux projets de lois découlant de l’introduction, par la dernière révision constitutionnelle, de nouveaux principes en matière de droits et de liberté.
 
ü  La Promotion des pratiques démocratiques :
 
Le Gouvernement va entreprendre, outre la révision du code communal et du code de la wilaya, l’élaboration d’une loi pour promouvoir la démocratie participative au niveau local, ainsi que la révision de la loi organique relative aux compétences, à l’organisation et au fonctionnement du conseil d’Etat.
 
ü  La Consolidation de la liberté d’expression :
 
Il s’attache à compléter le cadre organisationnel qui doit poser les jalons éthiques et professionnels devant guider la presse dans sa marche vers une modernisation, renforce la liberté de la presse écrite et audiovisuelle, et s’attache à organiser la communication institutionnelle.
 
ü  Le Renforcement des relations entre le Gouvernement et le Parlement :
 
Il veillera à renforcer sa collaboration avec l’institution parlementaire, à promouvoir les canaux de communication et à mettre en place des mécanismes à même d’impulser une dynamique à l’action du parlement.
Il soumettra un projet de création d’une chaine de télévision parlementaire.
 
ü  L’Affirmation et la promotion des composantes de l’identité nationale :
 
Il est prévu de promouvoir l’identité nationale (islam, Arabité et Amazighité) et la culture religieuse.
 
ü  La Poursuite de l’approfondissement de la réforme de la justice:
 
Pierre angulaire de l’Etat de droit, la justice continuera à connaitre une réforme en profondeur afin de renforcer son indépendance et son rôle de protection de la société et des libertés par la proposition de nouveaux textes juridiques, de nouveaux mécanismes pour lutter contre la criminalité, la mise en place d’une dynamique dans le domaine économique par la révision des textes législatives y afférents.
 
ü  La Poursuite de la promotion et de la mise en œuvre des principes de la charte pour la paix et la réconciliation :
 
Mettre en œuvre des mesures de déradicalisation et de promotion des dispositions préventives en vue de prémunir la jeunesse contre toutes formes de déviation et d’extrémisme.
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
CHAPITRE – 2 –
 
RENFORCEMENT DE LA BONNE GOUVERNANCE
 
Pour assurer une bonne gouvernance, le Gouvernement veillera à :
 
 
 
ü  La Consolidation de la transparence et de la modernisation de l’action publique :
 
Il mènera la gestion des affaires publiques avec le maximum de rigueur et transparence afin de réaliser le programme économique et social, inspiré du programme de Son Excellence le Président de la République.
 
ü  La Poursuite de la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication :
 
Il mènera une démarche, dans le cadre d’orientations stratégiques, qui vise, notamment, l’accroissement de la contribution des services des technologies de l’information et de la communication dans le produit intérieur Brut et assurer la couverture numérique dans le domaine des télécommunications.
 
ü  La Poursuite de la modernisation de l’administration publique et renforcement de la qualité du service public :
 
Il fera accompagner la stratégie de modernisation et d’information des services publics, par une politique globale de formation, de recyclage et de perfectionnement de la ressource humaine,
Il sera procédé à renforcer la fonction de pilotage des réformes engagées à l’institution d’un instrument de gouvernance de la modernisation de l’administration.
 
ü  La Simplification des procédures et lutte contre la bureaucratie:
 
C’est une préoccupation permanente du gouvernement, qui va consolider la mise en œuvre de son plan national, et proposera un projet loi relative aux relations de l’administration avec les usagers.
 
 
ü  L’Amélioration de la gouvernance locale et rapprochement de l’administration à l’administré :
 
Pour une prise en charge efficace des besoins de développement des citoyens ,il sera proposé des réformes qui définiront mieux les compétences de l’Etat et les collectivités territoriales, et les moyens financiers et humains nécessaires à l’exercice d’attributions renforcées ;et ceux relatives à la promotion de la démocratie participative au niveau local ,la création de nouvelles wilayas déléguées dans les régions des hauts plateaux et au nord du pays, la dotation de la capitale d’un statut particulier.
 
 
 
CHAPITRE  - 3 - :
 
POURSUITE DE L’INVESTISSEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN ET L’AMELIORATION DU CADRE DE VIE DES CITOYENS 
 
Qui se concrétisera par l’élaboration de trois axes principaux, à savoir :
 
 
1. Amélioration de la situation socio-économique du citoyen :
 
Le gouvernement se fixe comme objectifs la diminution des disparités régionales dans plusieurs domaines de développement pour répondre aux besoins et aspirations légitimes des citoyens, à ce titre il veillera à :
 
ü  La Poursuite du programme de réalisation du logement, tous segments confondus :
 
Il s’attellera, notamment, à achever à la fin de l’année 2019 des 1.600.000 logements en cours de réalisation, et l’éradication des bidonvilles.
 
ü  La Poursuite de la mobilisation des ressources hydriques et de la rationalisation de l’eau :
 
Il adoptera une approche de rationalisation, de diversification et de préservation de la ressource au profit des générations futures, par la poursuite des investissements dans ce secteur stratégique.
 
ü  L’Amélioration du transport et facilitation de la mobilité au service d’une meilleure qualité de vie des citoyens et du développement socio-économique :
 
Il prendra toutes les mesures tendant à améliorer le système de transport des passagers (routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires) et des marchandises, la poursuite de la réalisation des grandes infrastructures, selon les moyens financiers mobilisés, et la mise en œuvre d’un nouveau cadre juridique et organisationnel visant à assurer une meilleure préservation des investissements consentis et une gestion moderne des infrastructures et équipements de ce secteur.
 
 
 
 
ü  La Poursuite de l’électrification et de la distribution du gaz :
 
Le taux d’électrification actuelle 97% sera amélioré, ainsi que le taux de pénétration du gaz 47%.
 
ü  La Promotion du développement durable, préservation de l’environnement et amélioration du cadre de vie des citoyens :
 
Il est déterminé à impulser le développement durable par une démarche concertée et cohérente pour la création des pôles intégrés de développement économique dans les wilayas Hauts-Plateaux, il sera mis en œuvre un cadre réglementaire favorable à l’émergence et au déploiement d’une économie circulaire dans notre pays .
 
 
2. La Poursuite de l’amélioration du système national d’enseignement et de formation :
 
La qualité d’enseignement est le défi principal notre système éducatif, nécessitant de prendre des mesures tendant à :
 
ü  L’amélioration des performances du système éducatif :
 
Mettre en œuvre une feuille de route à partir de trois indicateurs : la refonte pédagogique, la gouvernance et la professionnalisation des personnels par la formation.
 
ü  La Promotion de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, et leur adaptation à l’environnement socio-économique du pays :
 
Il compte mettre en place une stratégie basée sur un système national de formation et d’enseignement professionnels intégré, efficace et efficient.
 
ü  l’Amélioration des performances du système de l’enseignement supérieur et promotion de son ouverture sur l’environnement national et international :
 
Il veillera à déployer les efforts visant la consolidation de la réforme du système d’enseignement et de formation supérieurs, et à prendre en charge l’évolution des effectifs.
 
ü  Le Développement de la recherche scientifique et technologique, et valorisation du produit de la recherche :
 
Il sera procédé au : parachèvement de la mise en place du système national de recherche, la mise en conformité de la loi avec les nouvelles dispositions constitutionnels, lancement de trois programmes nationaux de recherches (la sécurité alimentaire, la santé du citoyen et la sécurité énergétique), la réalisation des écosystèmes.
 
3. Préservation et renforcement des acquis sociaux :
 
Le gouvernement s’attèlera à consolider les acquis sociaux et mettra en place progressivement de nouveaux mécanismes permettant le ciblage efficace des catégories éligibles aux aides de l’Etat,
A ce titre, il mettra l’accent sur :
 
ü  La préservation du système nationale de sécurité sociale et de retraite :
ü  La promotion de l’emploi et lutte contre le chômage :
 
Il sera procéder au renforcement de l’investissement dans les secteurs créateurs d’emploi, la consolidation du dispositif actuel d’aide à l’insertion professionnelle, l’objectif est d’atteindre le placement de 400.000 demandeurs d’emploi par l’Anem ,l’insertion de 44.200 jeunes (DAIP) et le recrutement de 30.000 jeunes en du contrat de travail aidé .
 
ü  Le renforcement des mécanismes de solidarité nationale :
 
Dans ce domaine, le gouvernement poursuivra ses efforts de soutien et d’accompagnement aux personnes valides en difficulté sociale.
 
ü  La poursuite de la prise en charge des catégories sociales aux besoins spécifiques :
 
Cette prise en charge des personnes handicapées sera maintenue et renforcée, ainsi que la consolidation des mesures visant la protection des personnes âgées.
 
ü  La promotion des droits de la femme :
 
Le gouvernement veillera à la mise en place de la stratégie nationale de promotion et d’insertion de la femme, ainsi que celle de la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
 
ü  La promotion des droits de l’enfant :
 
La prise en charge psychopédagogique en milieu spécialisé et l’insertion des enfants présentant un handicap en milieu scolaire ordinaire par l’ouverture de classes spéciales ;
La poursuite de préservation de la mémoire nationale et de la politique de protection des moudjahidines et ayants droit.
 
ü  L’amélioration de l’accès aux soins et des performances des services sanitaires :
 
Il sera procéder au changement graduel du mode de gouvernance du système national de santé, de nouvelles mesures incitatives seront mises en place pour assurer la stabilité des praticiens spécialisés dans le secteur public, achèvement du système d’information du secteur » SIHATIC » ;
 
ü  La promotion des activités culturelles :
 
Poursuivre les opérations de sauvegarde et de préservation de patrimoine culturel et immatériel.
 
ü  La promotion des activités de jeunesse et développement des pratiques sportives :
 
Mettre en œuvre une stratégie fondée sur la mobilisation des énergies de notre jeunesse en faveur de la promotion de sa contribution et de son implication dans le processus de développement du pays, et l’accompagnement et le soutien des ambitions de cette catégorie.
Le gouvernement accorde une importance particulière à l’accès et la promotion de l’activité sportive et la valorisation du sport d’élite 
 
 
 
CHAPITRE – 4 –
 
CONSOLIDATION DE LA SPHERE FINANCIERE ET ECONOMIQUE
 
L’adoption d’une démarche budgétaire rénovée adossée à une stratégie de diversification de l’économie nationale, une importance sera accordée aux micros, petites, moyennes entreprises et start-up ;
Il s’attellera à orienter le régime de croissance vers le développement des secteurs productifs de richesses et de valeur ajoutée et d’emploi,
A ce titre il prévoit, notamment, de mener :
 
ü  Une démarche budgétaire rénovée :
 
Qui se fera par des adaptations budgétaires graduelles et une meilleure maitrise des dépenses publiques, en parallèle à la révision des mécanismes d’élaboration de financement du programme, d’équipements, ainsi que la rationalisation dans le budget de fonctionnement.
 
ü  La rationalisation des dépenses publiques :
 
La mise en place des mécanismes de suivi et d’évaluation économiques de toute nouvelle mesure sollicitant explicitement ou implicitement le budget de l’Etat,;
Et l’élaboration des politiques de rééquilibrage tarifaire.
 
ü  La réforme du système fiscal :
 
Il sera procédé à une réforme du système fiscal.
 
ü  Le renforcement du rôle économique des collectivités locales :
 
La mise en place des mécanismes à même de permettre la participation des collectivités locales de participer activement dans le domaine économique.
 
ü  L’amélioration du climat des affaires et encouragement de l’investissement :
 
Le gouvernement œuvrera à poursuivre l’assainissement du climat des affaires, à créer les conditions d’attractivité des investissements directs étrangers, à simplifier les procédures administratives, à l’endroit des porteurs de projets d’investissement, à moderniser les douanes.
 
ü  Un nouveau système de financement de l’investissement et réforme du système bancaire :
 
Il sera procédé à poursuivre la modernisation et le développement du secteur bancaire et financier.
 
ü  Le renforcement du secteur productif, dynamisation des pôles de croissance et promotion des start-ups, de la micro, petite et moyenne entreprise :
 
La stratégie du gouvernement repose sur reconversion et la diversification de l’économie nationale, en mettant l’entreprise nationale au cœur de sa démarche de relance économique ;
Il fixe des objectifs à atteindre, notamment : une croissance du BIP hors hydrocarbures de 6,5% par an (2020-2030), multiplication par 2,3 fois du revenu PIB par habitant…etc.
ü  La valorisation des ressources énergétiques et des énergies renouvelables :
 
Poursuivre la mise en œuvre du plan de développement de la branche hydrocarbures et le programme national d’efficacité énergétique et de développement renouvelables (installation de 22000 MW à l’horizon 203) ;
 
ü  L’assainissement de la sphère économique et commerciale :
 
Des actions d’encouragement et de facilitation seront menées afin d’insérer les activités de commerce informel dans la sphère formelle.
 
ü  Le développement de l’agriculture, de la pêche et des ressources halieutiques :
 
Plusieurs mesures seront prises, notamment :
L’extension des superficies irriguées, la poursuite du développement de l’agriculture saharienne, le développement de l’industrie agroalimentaire ;
Le soutien à l’investissement de la pêche et de l’aquaculture,
 
ü  Le développement des activités touristiques et promotion de l’artisanat :
 
Elaboration d’une stratégie du gouvernement axée sur cinq plans : - plan destination Algérie-plan touristique d’excellence-plan qualité touristique-partenariat public-privé et la promotion de la chaine touristique-plan de financement opérationnel ;
CHAPITRE – 5 –
 
POLITIQUET ETRANGERE ET DE DEFENSE NATIONALE 
 
 
ü  Politique extérieure du pays :
 
L’objectif principal de cette politique demeure dans le renforcement du rôle de la place de l’Algérie sur la scène internationale, qui s’attachera aussi à :
 
Œuvrer à l’approfondissement de ses relations amicales et de coopération ;
Privilégier la recherche de règlement pacifique aux crise et conflits,
Poursuivre la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé, Continuera son soutien aux peuples encore opprimés dans leur lutte pour la satisfaction de leurs droits nationaux,
Mener une action de diplomatie économique proactive sur le nouveau programme de croissance économique,
Assurer la protection de la dignité, des droits de la communauté nationale établie à l’étranger ;
 
ü  Renforcement de la sécurité et de la défense nationale :
 
Poursuivre l’action de modernisation et de professionnalisation des forces de l’ANP,
Lutter contre le terrorisme,
La mise en œuvre de plans appropriés pour la sécurisation de nos frontières, que le gouvernement accompagnera ;
Le renforcement par l’armée ses capacités dans le domaine de cyber défense, en total synergie avec le programme de gouvernement,
Développement des actions de coopération internationale bilatérale et multilatérale dans le domaine militaire.
 
Le gouvernement appuiera le développement du secteur de l’industrie de défense.

 

Vidéos

  • لقاء خاص مع وزير الإتصال و الناطق الرسمي بإسم الحكومة
  • Ammar Belhimer : il faut renforcer le lien entre une mobilisation sociale et populaire permanente avec la représentation politique
  • وزير الاتصال،الناطق الرسمي للحكومة، عمار بلحيمر ضيف الصباح على امواج الاذاعة الوطنية
  • وزير الإتصال: نحضر قوانين تعمل على تنظيم قطاع الإعلام
  • وزير الاتصال: "المواقف الرافضة لتنظيم الرئاسيات لا تخدم مصلحة الجزائر"
  • رابحي: رئاسيات 12 ديسمبر عهد جديد من الأمل والتطور في كنف الديمقراطية
  • رابحي: "الرئاسيات المقبلة موعد حاسم في تاريخ الجزائر "
  • وزير الإتصال: الجيش أحبط مخططات دنيئة ضد الجزائر
  • وكالة الانباء الجزائرية تطلق قناة اخبارية على "الواب