APN: le Premier ministre entame la présentation de la Déclaration de politique générale du gouvernement

 Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a entamé lundi devant l'Assemblée populaire nationale (APN), la présentation de la Déclaration de politique générale du gouvernement.

La séance plénière consacrée à la présentation de la déclaration est présidée par le président de l'APN, M. Ibrahim Boughali, en présence des membres du gouvernement. Elle sera poursuivie d'un débat général, puis des réponses du Premier ministre aux interrogations soulevées par les députés.

Cette déclaration comporte cinq chapitres relatifs au bilan d'action du gouvernement durant la période allant de septembre 2021 à août 2022, à savoir : "Consolidation de l'Etat de droit et rénovation de la gouvernance", "Pour une relance et un renouveau économiques", "Pour un développement humain et une politique sociale renforcée", "Pour une politique étrangère dynamique" et "Renforcement de la sécurité et de la défense nationales".

Des réalisations économiques et des acquis sociaux
Au titre de la relance et du renouveau économiques, le gouvernement a œuvré à la reprise de l'activité économique après «une baisse significative enregistrée en 2020 du fait de la pandémie de la Covid-19».

Les principales mesures ont porté sur le renforcement des leviers de croissance, le développement des secteurs stratégiques, la valorisation de la production nationale, le développement des infrastructures d'appui, le renforcement de l'économie de la connaissance et l'accélération de la transition numérique.

En termes d'indicateurs, le document cite les exportations hors hydrocarbures qui ont connu une augmentation de 87 % en passant de 2,09 milliard de dollars (milliards USD) à fin juillet 2021 à 3,91 milliards USD à fin juillet 2022.

Concernant le volet relatif au renforcement du capital humain et l'amélioration de la protection sociale, le document a cité les principales mesures prises en vue de renforcer les secteurs de la santé, de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, d'améliorer le cadre de vie du citoyen et de consolider la politique sociale à l'effet d'assurer plus d'efficacité et d'équité.

Dans ce chapitre, le gouvernement a qualifié la politique sociale menée d'«efficiente» et «équitable», ayant porté sur une consolidation du pouvoir d'achat du citoyen, une amélioration de la prise en charge des populations vulnérables et la préservation et la consolidation des systèmes de sécurité sociale et de retraite, ainsi qu'une amélioration de l'accès au logement décent.

A ce titre, il a été relevé la révision de la grille indiciaire des salaires, le réaménagement du barème de l'impôt sur le revenu global (IRG), ainsi que l'institution de l'allocation chômage.

Quant au secteur de santé, il a fait état du renforcement de la couverture sanitaire, des structures de soins et l'amélioration de l'approvisionnement des établissements de santé en médicaments et dispositifs médicaux.

Par ailleurs, la promotion des activités physiques et sportives est mise en relief dans la Déclaration qui évoque parmi les réalisations du secteur le nombre de médailles obtenues lors de la 19e édition des Jeux méditerranéens d'Oran-2022

 

 

Vidéos

  • لقاء خاص مع وزير الإتصال و الناطق الرسمي بإسم الحكومة
  • Ammar Belhimer : il faut renforcer le lien entre une mobilisation sociale et populaire permanente avec la représentation politique
  • وزير الاتصال،الناطق الرسمي للحكومة، عمار بلحيمر ضيف الصباح على امواج الاذاعة الوطنية
  • وزير الإتصال: نحضر قوانين تعمل على تنظيم قطاع الإعلام
  • وزير الاتصال: "المواقف الرافضة لتنظيم الرئاسيات لا تخدم مصلحة الجزائر"
  • رابحي: رئاسيات 12 ديسمبر عهد جديد من الأمل والتطور في كنف الديمقراطية
  • رابحي: "الرئاسيات المقبلة موعد حاسم في تاريخ الجزائر "
  • وزير الإتصال: الجيش أحبط مخططات دنيئة ضد الجزائر
  • وكالة الانباء الجزائرية تطلق قناة اخبارية على "الواب