C’est une entreprise publique industrielle et commerciale, sous la tutelle du ministère de la communication. Elle a été créée par un décret numéro 148-86 daté du 24 Chouwal 1406, (premier juillet 1986). Ce décret porte création d’une entreprise TDA.
L’année 2010 a coïncidé avec l’explosion du numérique en général et de la TV numérique en particulier. La couverture télévisuelle a atteint 85% de la population.
L’entreprise TDA Algérie fait partie des organisations les plus importantes du monde arabe, du continent africain et à l’international. Elle monopolise la diffusion radio-télévisuelle et l’exploitation des outils de diffusion de 57 chaines radiophoniques, 5 chaines publiques de TV à l’intérieur du territoire national et à l’extérieur.
TDA Algérie assure la commercialisation de plusieurs services :
Un Internet Haut débit.
Un hébergement de sites sur le réseau Internet.
Une offre de produits via satellite.
Elle connait un essor technologique palpable depuis les années 2000, rendu nécessaire à cause d’impératifs d’ordre national et international. L’entreprise, consciente de ses missions et de la place qui lui revient, est la cheville ouvrière d’une communication stratégique pour le pays.
Son travail consiste à exploiter les réseaux sous contrôle du secteur de l’information, de leur maintenance, à signer avec n’importe quelle administration nationale ou internationale, une convention pouvant garantir la diffusion de programmes de TV ou de radio, d’informations, à travers ses réseaux.
L’entreprise TDA Algérie s’implique également dans la définition des normes techniques des matériels de transmission. Elle renforce ses relations de coopération et de partenariat avec les organismes internationaux en vue d’une concrétisation des objectifs du système mondial de l’information. Elle déploie des efforts pour former le personnel et améliorer son niveau de compétence.
TDA Algérie met en place des structures et des moyens de diffusion des programmes, conformément aux dispositions et aux textes stipulés dans le décret 89-75 du 30 décembre 1975.