Le Premier ministre préside un Conseil interministériel consacré à la réorganisation du transport urbain et suburbain

Le Premier ministre, M. Nour-Eddine Bedoui, a présidé, ce  dimanche 9 juin 2019, un Conseil interministériel consacré à l’examen des problématiques de la maintenance des infrastructures routières et la réorganisation du fonctionnement des entreprises publiques de transport urbain et suburbain.
La réunion, qui s’est tenue en présence des ministres de l'Intérieur, des Transports et des Finances, s’est penchée sur les dispositions à prendre en matière de maintenance et d'entretien des routes communales et wilayales au niveau national. Il a ainsi été décidé de revoir l'organisation de cette procédure et de lui affecter des mécanismes permanents à travers la mutualisation de tous les moyens, dont disposent les Collectivités locales et les Directions des travaux publiques et des transports. Une Commission regroupant les départements de l'Intérieur, des Transports et des Finances formulera des propositions dans ce sens pour approbation par le Gouvernement.
Par ailleurs, le ministre des Transports a été chargé de présenter, lors d’un prochain Conseil interministériel, un exposé sur les opérations d'entretien et de maintenance de l'autoroute Est-Ouest et de trancher sur leur gestion suivant une approche économique respectant les normes internationales en la matière.
Lors de son intervention sur la décentralisation de la gestion du transport urbain et suburbain, le Premier ministre a mis l'accent sur l'impératif d'adopter, pour le traitement de ce dossier, une approche intégrée favorisant l'utilisation optimale de tous les moyens de transports, classiques et modernes, de manière à répondre aux besoins des citoyens.
A ce propos, une Commission intersectorielle (ministères de l'Intérieur, des Transports, des Finances et du Travail) a été chargée de proposer des mécanismes pratiques garantissant un transport public de qualité et adapté à la mobilité de la population en fonction des exigences de développement socioéconomiques et culturels des milieux urbain et suburbain, avec l'octroi de nouvelles lignes aux jeunes bénéficiaires des différents dispositifs d'aide à travers l'ensemble des wilayas du pays.

 

Vidéos

  • لقاء خاص مع وزير الإتصال و الناطق الرسمي بإسم الحكومة
  • Ammar Belhimer : il faut renforcer le lien entre une mobilisation sociale et populaire permanente avec la représentation politique
  • وزير الاتصال،الناطق الرسمي للحكومة، عمار بلحيمر ضيف الصباح على امواج الاذاعة الوطنية
  • وزير الإتصال: نحضر قوانين تعمل على تنظيم قطاع الإعلام
  • وزير الاتصال: "المواقف الرافضة لتنظيم الرئاسيات لا تخدم مصلحة الجزائر"
  • رابحي: رئاسيات 12 ديسمبر عهد جديد من الأمل والتطور في كنف الديمقراطية
  • رابحي: "الرئاسيات المقبلة موعد حاسم في تاريخ الجزائر "
  • وزير الإتصال: الجيش أحبط مخططات دنيئة ضد الجزائر
  • وكالة الانباء الجزائرية تطلق قناة اخبارية على "الواب