TDA: relever les défis liés aux "transformations" de l'audiovisuel

 

 

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a indiqué, lundi, à Alger, que l'entreprise de Télédiffusion d'Algérie (TDA) est appelée, à être au diapason des "transformations radicales" que connait le paysage audiovisuel algérien et de matérialiser les réformes décidées par le président de la République dans ce secteur.

"Les défis qui attendent cette entreprise (TDA) et qui nous attendent tous, c'est qu'elle soit au diapason des transformations radicales que connait le paysage audiovisuel algérien et de matérialiser les réformes décidées par le président de la République dans le domaine de la communication en général et de l'audiovisuel en particulier", a souligné le ministre, dans une allocution prononcée au siège de la TDA, dans le sillage de commémoration du 55ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la Télévision et la Radio nationales le 28 octobre 1962.

Il a ajouté, que l'investissement dans la domaine de la télédiffusion a connu un développement "remarquable", notamment, durant les années 1970 et, par la suite, à partir des années 2000, à travers les moyens alloués à ce secteur pour assurer une diffusion répondant aux "standards  internationaux".

 

M. Kaouane a mis en avant le rôle de la Radio durant la Révolution qui avait vu les pionniers dans ce domaine porter la voix de l'Algérie combattante à travers le monde.

Il a, par ailleurs, expliqué que la révision de l'arrêté relatif à l'appel à candidature pour l'octroi d'autorisations de création de chaines de télévision thématiques a pour objet de réponde aux "exigences" du développement du paysage médiatique audiovisuel algérien, en se basant sur les "remarques et les ambitions" des acteurs de ce secteur.

Pour sa part, le directeur général de la TDA, Chawki Sahnine, a indiqué que l'Algérie disposait du deuxième réseau de diffusion TNT (Télévision numérique terrestre) en Afrique, de par son importance, avec plus de 130 émetteurs en service couvrant 85% de la population, soulignant la nécessité de s'adapter à la mutation technologique pour "migrer vers cet écosystème audiovisuel caractérisé par le tout-numérique".

Vidéos

  • لقاء خاص مع وزير الإتصال و الناطق الرسمي بإسم الحكومة
  • Ammar Belhimer : il faut renforcer le lien entre une mobilisation sociale et populaire permanente avec la représentation politique
  • وزير الاتصال،الناطق الرسمي للحكومة، عمار بلحيمر ضيف الصباح على امواج الاذاعة الوطنية
  • وزير الإتصال: نحضر قوانين تعمل على تنظيم قطاع الإعلام
  • وزير الاتصال: "المواقف الرافضة لتنظيم الرئاسيات لا تخدم مصلحة الجزائر"
  • رابحي: رئاسيات 12 ديسمبر عهد جديد من الأمل والتطور في كنف الديمقراطية
  • رابحي: "الرئاسيات المقبلة موعد حاسم في تاريخ الجزائر "
  • وزير الإتصال: الجيش أحبط مخططات دنيئة ضد الجزائر
  • وكالة الانباء الجزائرية تطلق قناة اخبارية على "الواب