L'Algérie accueille du 18 au 25 février les rencontres annuelles des coordinateurs radio et télévisions arabes

L'Algérie accueillera, du 18 au 25 février, les rencontres annuelles des coordinateurs radio et télévisions arabes, dans le cadre des efforts de l'Union des Radios des Etats arabes (ASBU) visant à améliorer les échanges entre ses partenaires, a annoncé, mercredi 15 février 2017, à Alger, le directeur du Centre arabe des échanges de l'information et des programmes, Mohsen Karim Slimani.

"Ces rencontres sont destinées à évaluer les échanges de programmes et d'informations opérés au cours de l'année passée", a indiqué M. Slimani, lors d'une conférence de presse consacrée au programme des rencontres annuelles des coordinateurs radio et télévisions arabes.

"Elles seront aussi l'occasion de discuter les aspects professionnels liés aux programmes et informations", a-t-il précisé, notant qu'"un débat sur les moyens d'améliorer les processus d'échange et les performances techniques au niveau des coordinateurs (ceux qui proposent et qui arrêtent les sujets et évènements à traiter) est également prévu".

Les travaux des rencontres débuteront par la 9ème réunion des coordinateurs radios arabes (18 et 19 février), qui sera suivie le 20 février d'une réunion en commun des coordinateurs news, programmes, sport et ingénieurs des radios et télévisions arabes. Les 21 et 22 février seront consacrés à une réunion des ingénieurs en télécommunications et les techniciens des stations terrestres. Une réunion des échanges méditerranéennes est également prévue le 24 et 25 février.

Selon le directeur du Centre, l'évènement verra la participation de "l'ensemble des coordinateurs des radios et télévisions arabes ainsi que ceux d'autres organisations internationales".

S'agissant des questions liées aux missions du Centre arabe des échanges d'informations et programmes, M. Slimani a expliqué qu'elles étaient "essentiellement liées aux échanges des programmes, qu'ils soient d'information (actualité locale et internationale), culturels, sportifs, ou d'éducation religieuse entre les Etats arabes mais aussi avec les organismes audio-visuels internationaux tels que l'Eurovision et l'Asiavision".

L'ASBU est une agence de la Ligue arabe, créée en 1969 à Khartoum (capitale du Soudan) et chargée d'accroître les échanges de programmes entre les radios arabes. 

Le Centre arabe des échanges de l'information et des programmes est l'une des instances les plus importante de l'ASBU (Arab States Broadcasting Union). Il est installé depuis mars 1987 à Alger.

Mi-décembre dernier, l'Algérie s'est vue confiée la direction général du Centre d'échange d'informations et des programmes de l'Union.

Vidéos

  • لقاء خاص مع وزير الإتصال و الناطق الرسمي بإسم الحكومة
  • Ammar Belhimer : il faut renforcer le lien entre une mobilisation sociale et populaire permanente avec la représentation politique
  • وزير الاتصال،الناطق الرسمي للحكومة، عمار بلحيمر ضيف الصباح على امواج الاذاعة الوطنية
  • وزير الإتصال: نحضر قوانين تعمل على تنظيم قطاع الإعلام
  • وزير الاتصال: "المواقف الرافضة لتنظيم الرئاسيات لا تخدم مصلحة الجزائر"
  • رابحي: رئاسيات 12 ديسمبر عهد جديد من الأمل والتطور في كنف الديمقراطية
  • رابحي: "الرئاسيات المقبلة موعد حاسم في تاريخ الجزائر "
  • وزير الإتصال: الجيش أحبط مخططات دنيئة ضد الجزائر
  • وكالة الانباء الجزائرية تطلق قناة اخبارية على "الواب