Revue de presse

Informations relatives au secteur de la Communication:

- L’allocution du Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, lue en son nom par M. Ahmed Benzelikha, inspecteur général, à l'occasion de la session de formation au profit des médias sur l’information et le institutions nationales de protection des droits de l’homme, qui s’est ouverte, hier à Alger, a été évoquée par les quotidiens Horizons (P.3) et Moudjahid (P.7).

En effet, le Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, a souligné que l’Algérie a toujours veillé à la promotion et la consolidation des droits de l’homme, citant, entre autres, l’organisation des prix du président de la République sous le thème «Vivre-ensemble en paix» et le développement durable.

S’agissant de cet atelier, M. Kaouane a affirmé que la formation est «stratégique» pour son département, soulignant que de pareilles sessions seront «intensifiées», rapportent les quotidiens susmentionnés.

- Dans ce contexte, le quotidien Horizons (P.2) a informé qu’en coordination avec le ministère de la Communication, le Conseil national des droits de l’homme poursuit ladite session de formation à l’hôtel New Day à Hussein Dey, à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

- Alors que le quotidien Moudjahid (P.7) a indiqué que cette session de formation, de deux jours, sera focalisée sur nombres d’axes principaux : « le rôle des médias dans la création l’opinion publique concernant les droits de l’homme », « la participation des institutions nationales, la société civile et les journalistes dans l’observation et la stabilisation des citoyens ».

- Une rencontre sous le thème «Entreprenariat et Médias», sera organisée, lundi prochain, au siège de la wilaya d’Alger, par l’association Réseau Entreprenarial Global,  et ce, dans l’objectif de contribuer et sensibiliser les médias sur l’importance de leur mission et de leur impact sur le développement de ce domaine, a indiqué Le Radar De Liberté (P.5).

- La Radio algérienne, en collaboration avec l’Onda, organise, le 16 décembre à 16h, au CIC d’Alger, la cérémonie de remise de prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande mosquée d’Alger, rappel le quotidien Horizons (P.2).

- La célébration du 62e anniversaire de la création de la Radio secrète algérienne, sera présidée par le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, le 16 décembre prochain à El Taref, a indiqué Moudjahid (P.2).

 

Informations relatives au secteur de la Communication:

- Le Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, en marge de la célébration du 56e anniversaire de la création du journal Echaâb, a réitéré le soutien de l'Etat aux médias et a rappelé qu' "il n'ya aucun frein à la liberté de la presse", ajoutant que "les journalistes doivent faire preuve de responsabilité" . Le Ministre de la Communication  a rappelé le message du chef de L'Etat, qui a affirmé que" les réformes visent à consolider la liberté de la presse et le droit des médias à l'accès à l'information, en plaçant la profession sous le couvert de la loi" rapportent plusieurs quotidiens El Moudjahid (P.5), Horizons (P. 1/4), L'Expression (P.24), Le Jeune Indépendant  (P.24) Le Temps D'Algérie (P. 3), El Hayat El Arabya  (P. 3) et DK News (P. 1/4).

- Le Conseil national des droits de l'homme, organise, en coordination avec le ministère de la Communication, aujourd'hui et demain, à l'hôtel New Day Hussein Dey (Alger), à l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, une session de formation sur les droits de l'homme  au profit des journalistes,   indique Horizons (P. 2).

-  Selon les quotidiens Horizons (P. 2) et   El Moudjahid (P.2), la Radio algérienne, organisera, avec la participation de l'Onda, le 19 décembre à 16h, au CIC d'Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie "Prix El Manara", dédié à la Grande Mosquée d'Alger.

- Le DG de la Radio nationale Algérienne, Chabane Lounakel est réélu, lundi à Tunis, membre du Comité exécutif des affaires d'urgence pour un deuxième mandat à l'Union des radios et télévisions arabes "ASBU", lors de la 38e session du renouvellement des membres de ses structures, dont les mandats des membres de la présidence et ceux des bureaux annexes de l'Union arabe des radios arabes, rappelle le  quotidien Le Maghreb (P.5).

 

Informations relatives au secteur de la Communication:

- Selon un communiqué du ministère de la Communication, l'Algérie et les Pays- Bas ont convenu de relancer les cycles de formation dans le domaine de la communication, et initier des stages d'information pour les journalistes algériens au  Pays- Bas à l'occasion d'une rencontre, qui a réuni, hier, l'ambassadeur des  Pays- Bas, Robert Embden, reçu par  le Ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, rapportent   Horizons (P. 24) , El Moudjahid (P. 24) et L’Écho D'Algérie (P.2).

- Le Ministre de la Communication, M.Djamel Kaouane, présidera, ce matin,  à 10h30, au siège du journal, les festivités commémoratives du 56e anniversaire de la fondation d'Echaâb, rapporte El Moudjahid (P.2).

- Horizons (P. 24) rappelle le parcours du quotidien  Echaâb, considéré comme un titre pionnier, qui fête aujourd'hui, en présence du Ministre de la Communication, M.Djamel Kaouane,  son  56e anniversaire.

- Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a été honoré, hier à Dubaï,  par le Club de presse de Dubaï qui lui a décerné le Prix d’excellence et mention d’honneur des pionniers arabes des réseaux sociaux dans la catégorie «politique» pour l’année 2018, a rapporté L’Écho D’Algérie (P.24).M. Messahel a déclaré qu’il dédie ce Prix à Monsieur le président de la République, tout en exprimant ses remerciements et sa gratitude au Cheikh Mohamed Bin-Rashid Al-Maktoum, pour le parrainage dudit évènement, ajoute le quotidien.

-  Selon le quotidien Horizons (P. 2)la Radio algérienne, organisera, avec la participation de l'Onda, le 19 décembre à 16h, au CIC d'Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie "Prix El Manara", dédié à la Grande Mosquée d'Alger.

 

 

Informations relatives au secteur de la Communication:
- Le Ministre de la Communication, M.Djamel Kaouane, présidera, demain à 10h30, au siège du journal, les festivités commémoratives du 56e anniversaire de la fondation d'Echaâb, rapporte El Moudjahid (P.2).

- À l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, le Conseil national des droits de l'homme, organisera, en coordination avec le ministère de la Communication, les 12 et 13 décembre, à l'hôtel New Day à Hussein Dey (Alger), une session de formation, sur les droits de l'homme au profit des journalistes, indique Horizons (P. 2).

-  Selon le quotidien Horizons (P. 2),  la Radio algérienne, organisera, avec la participation de l'Onda, le 19 décembre à 16h, au CIC d'Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie "Prix El Manara", dédié à la Grande Mosquée d'Alger.

- Dans sa rubrique Société, Le Rédacteur (P.5) a publié un article intitulé «Réseaux sociaux: Influences sur les enfants et les jeunes », dans lequel il a mis en relief les recommandations des participants aux travaux du 7e colloque nationale sur «Les médias et les questions d’actualité», qui ont eu lieu, ce week-end à El Taref.

 

Informations relatives au secteur de la Communication:

-  Le Ministre de la Communication M. Djamel Kaouane, a appelé, les médias, jeudi dernier à Alger, lors de la journée d'étude sur "la communication institutionnelle et le rôle des médias dans la promotion de l'action humanitaire" à contrecarrer les tentatives étrangères de désinformation visant à discréditer l'action humanitaire de l'Algérie. Le Ministre de la Communication a indiqué  dans une allocution lue en son nom par son conseiller, M.Madjid Bekkouche, que "le traitement de la souffrance humaine par nos médias nationaux n'est pas à visée lucrative, mais repose  sur des critères moraux et humanitaires", selon plusieurs quotidiens dont Horizons (P. 5), El Moudjahid (P.3),  Le Quotidien D'Oran (P. 3) , L'Expression (P.6) et Ouest Tribune (P. 2).

-  Le quotidien  El Watan (P. 21) évoque la  64e session de formation du club de presse d'Ooredoo au profit de journalistes professionnels des médias algériens, sous le thème "Le journalisme numérique: une nouvelle méthode du journalisme et de l'homme numérique", animée par le docteur en psychologie et expert international en ressources humaines et en communication, M'hamed Bitouri, qui a  évoqué l'impact du journalisme numérique sur le paysage  de l'information.

- Liberté (P.11) rappelle, que sous le slogan "vivre ensemble en paix", à l'initiative du département des sciences humaines et en collaboration avec le laboratoire Algérie: Histoire et société, un symposium s'est tenu mercredi, à la salle des conférences du campus de l'université Djillali-Liabès auquel ont participé des journalistes de la presse privée et publique.

- Dans le cadre du projet de partenariat avec l'organisation internationale de la réforme pénale  PRI, et à l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le Conseil national des droits de l'homme, organisera, en coordination avec le ministère de la Communication, une session de formation, les 12 et 13 décembre à l'hôtel New Day à Hussein Dey (Alger), indique Horizons (P. 2).

 

Pages